EXERCICES D'ENTRAÎNEMENT OU DE SÉLECTION
4 exercices complets
Fiches d'entraînement créées par Jean-Yve Labouche
🕹️ Duel dans le cosmos
ouvrir
Dans cet univers de jeu, il y a 7 lutins à utiliser:
- 2 astronautes (blanc et orange)
- 2 lasers (vert et rouge)
- 1 explosion
- 1 lutin de texte
- et 2 de chiffres
Les déplacements de l’astronautes blanc sont déjà codés, vous n’avez pas à les modifier. Pour l’astronaute orange, il y a aussi une base pour les déplacements qu’il faudra compléter. Le jeu est simple : le joueur (astronaute blanc) doit tirer sur l’astronaute orange sans se faire tirer dessus par celui-ci.
Documents fournis:
- L'univers de jeu (fichier Scratch pour les élèves)
- La fiche de consigne
- Une grille d'évaluation
🕹️ La clé des champs
ouvrir
Dans cet univers de jeu, il y a 14 lutins. Attention ! Vous n’avez pas de code à écrire pour l’échelle, le sol, ni les deux plates-formes. Le jeu est simple : l’extraterrestre vert (joueur) doit aller chercher la clef sur la plate-forme pour ouvrir la porte. Il doit éviter les boules de feu envoyées par la bernacle, l’abeille et ne pas toucher aux pointes.
Documents fournis:
- L'univers de jeu (fichier Scratch pour les élèves)
- La fiche de consigne
- Une grille d'évaluation
🕹️ Le trésor de Piggy
ouvrir
Dans cet univers de jeu, il y a 7 lutins à animer:
- Piggy, le cochon ailé qui sera dirigé par le joueur
- Des obstacles (scie, piège, poing et masse)
- Une pièce
- Un coffre
Il y a également un lutin « texte » et un autre qui contient les sons. Le jeu à créer est simple : Piggy doit récupérer la pièce et l’apporter dans le coffre tout en évitant les obstacles, tous mortels. Les lutins ont beaucoup de costumes qu’il faudra bien utiliser.
Documents fournis :
- L'univers de jeu (fichier Scratch pour les élèves)
- La fiche de consigne
- Une grille d'évaluation
🕹️ Flappy Piggy
ouvrir
Dans cet univers de jeu, il y a 8 lutins à utiliser : Piggy, le cochon ailé qui sera dirigé par le joueur ; des tuyaux (un seul lutin) ; deux lutins « sol » ; un lutin « Play » ; deux lutins « chiffres » pour afficher le score ; un lutin texte « Game over ». Chaque lutin contient les 4 sons à disposition pour ce jeu. Le jeu à créer est simple à jouer, mais assez technique à coder : Piggy doit passer entre les tuyaux sans les percuter.
Documents fournis:
- L'univers de jeu (fichier Scratch pour les élèves)
- La fiche de consigne
- Une grille d'évaluation