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ORGANISATION

Ce document s'adresse aux équipes enseignantes et de direction dont les établissements participeront à la NDC. Le Lycée Français International de Tokyo, organisateur de l'événement, se charge de l'élaboration et de la diffusion de tous les documents nécessaires à la mise en place de ce marathon de programmation Scratch et Python. L'événement dure 6 heures (ou moins pour élèves de cycle 3). Pour pouvoir l'organiser dans de bonnes conditions, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

A. TÂCHES PRIORITAIRES

Rappel
Tout est fait pour que la charge de travail du ou des organisateurs soit la plus légère possible. Documents, guides, supports, modèles..., tout est fourni (voir "Ressources" et la suite de ce document).

  • Désigner un ou plusieurs organisateurs
    La NDC peut être organisée au sein d'un établissement par une seule personne ou par plusieurs. Différentes équipes pédagogiques peuvent s'impliquer. Scientifiques ou non. Par exemple, les enseignants d'Arts Plastiques peuvent contribuer à la mise en place l'événement (création de supports visuels, décoration de l'établissement et/ou des salles, dessins vectoriels...). Si plusieurs personnes participent à l'organisation de l'événement, il est conseillé de définir un coordinateur qui se chargera d'inscrire l'établissement, de faire le lien avec la direction et de faire le suivi grâce au site.

  • Inscrire l'établissement
    L'inscription se fait sur le site de la NDC. Les paramètres de connexion alors créés permettent d'accéder à un espace de gestion de l'événement (suivi de l'organisation, ressources, interface pour enregistrer et évaluer les jeux...).

  • Choisir la date de la NDC
    Ce choix de la date n'est pas urgent. Il peut se faire en début ou milieu de deuxième trimestre en concertation direction. Cette date doit cependant être communiquée suffisamment tôt afin de laisser du temps aux organisateurs et de permettre aux familles de s'organiser (surtout si elle tombe un samedi).

  • Définir un budget
    Le budget nécessaire pour organiser la NDC au sein d'un établissement peut être quasi nul. La nourriture et les boissons peuvent être pris en charge par les familles et il n'est pas obligatoire de prévoir des prix. Un diplôme imprimé et une petite cérémonie peuvent suffire. Mais il est aussi possible, si le budget le permet, de prévoir des commandes de pizzas, des gâteaux, des "goodies" (autocollants et badges par exemple), des récompenses...

  • Prévoir l'équipement informatique
    Pour organiser la NDC dans votre établissement, vous aurez besoin d'ordinateurs fixes ou portables (un appareil ou plus par équipe). Il est crucial de vérifier votre capacité d'accueil. Les élèves peuvent apporter leur propre matériel. Les jeux peuvent se faire soit en ligne (avec ou sans compte) soit en déconnecté (voir matériel et logiciels). Prévoir aussi des casques et des souris pour faciliter la créations des jeux.

  • Prévoir une ou plusieurs salles
    Prévoir un ou des espaces suffisamment grands. Les équipes doivent avoir une surface de travail confortable. De plus, pendant toute la durée de l'événement, on encourage les élèves à aller observer le travail des autres, à échanger, s'entraider... Il faut donc que les élèves (tout comme les encadrants) puissent circuler aisément.

  • Préparer les élèves
    La NDC est avant tout une fête et un jeu. Et pour que les élèves puissent pleinement en profiter, il est préférable qu'ils soient préparés à la nature de l'événement. L'équipe de la NDC met à votre disposition des ressources Scratch et Python pour organiser des entraînements. Il est important que les élèves participants puissent s'entraîner un minimum quelles que soient les modalités (en classe, en atelier périscolaire, à la maison, en temps libre ou limité, avec des contraintes précises ou de façon totalement autonome). La NDC se joue en équipes (de 2 ou 3 élèves) et cela demande aux élèves des qualités de collaboration et d'organisation. Cela nécessite donc un peu de préparation.

  • Prévoir une équipe d'encadrants pour le jour J
    La NDC est l'occasion d'impliquer les équipes éducatives, la direction et même les parents. Le jour de l'événement, il faut prévoir suffisamment de personnes pour encadrer les élèves et aider à la mise en place, à la logistique et au rangement. Il n'est pas nécessaire que toutes ces personnes maîtrisent la programmation Scratch ou Python. De plus, les encadrants ne sont pas obligés d'être présents sur toute la durée de l'événement. Des créneaux peuvent être définis et un tableau de présence peut être mis en place. Les moments qui nécessitent un encadrement accru sont au début, lors de la pause nourriture / boissons et à la fin de l'événement.

  • Penser aux autorisations parentales
    Il peut être nécessaire d'obtenir des autorisations parentales. Notamment si l'événement est programmé en dehors des heures de cours. Cette démarche peut prendre du temps (délais de réponse des familles, relances, corrections...). Une bonne anticipation est donc nécessaire.

  • Prévoir à manger et à boire
    Nos jeunes codeurs ne tiendront pas 6 heures sans s'alimenter ! De plus, la NDC se veut un événement convivial. La ou les pauses nourriture / boissons y contribuent. Prévoir un coin nourriture et boissons est donc important et fait partie de cette ambiance qui doit être détendue et même festive. Les services de cantine peuvent être sollicités.

B. TÂCHES FACULTATIVES

  • Communiquer
    Des affiches, des modèles d'annonce et de courriels (à l'attention des élèves ou des familles) et un court diaporama de présentation de la NDC sont proposés (voir "Communication & 'Goodies'"). Vous pouvez ainsi solliciter des collègues pour qu'ils présentent le diaporama au début d'un de leurs cours. Vous pouvez aussi publier des annonces sur le site de l'établissement ou via la lettre d'information.

  • Prévoir des "Goodies" / récompenses
    Si le budget le permet, vous pouvez prévoir des "goodies" (autocollants, badges, tasses...). Plusieurs visuels sont à votre disposition (voir "Communication & 'Goodies'"). Ils peuvent être offerts à tous les élèves participants. Chaque établissement peut aussi décider de récompenser ses meilleures équipes en leur offrant un prix. Mais ceci est optionnel. Une petite cérémonie avec remise de diplômes suffit pour marquer la fin de l'événement et faire plaisir aux élèves.

  • Organiser des sélections
    Vous pourrez avoir besoin de réaliser des sélections si le nombre d'élèves qui souhaitent participer dépasse la capacité d'accueil de votre établissement (en matière de connexion à Internet ou de nombre d'ordinateurs / tablettes disponibles). Des ressources Scratch ou Python sont présentes sur le site pour organiser ces sélections. Ces ressources vous permettront, si vous le souhaitez, de tester le niveau de vos élèves et, éventuellement, de les sélectionner. Il est conseillé de faire ces évaluations en équipes.

  • Solliciter des intervenants
    Si vous avez la possibilité de faire venir, en ouverture de la NDC, un ou plusieurs intervenants capables de présenter le monde de la programmation ou du jeu vidéo, n'hésitez pas. Ces présentations (qui doivent être courtes) permettent de lancer en douceur l'événement et peuvent s'inscrire dans la cadre du travail d'orientation des élèves. Les intervenants peuvent aussi être des élèves qui présentent un projet qu'ils ont mené durant l'année.

  • Proposer un regroupement d'établissements
    Si dans votre zone géographique plusieurs établissements sont intéressés et que la situation sanitaire le permet, regrouper les établissements permet de garantir un événement encore plus festif et attractif.

  • Inviter des écoles locales
    Pour les établissements français de l'étranger, inviter des écoles locales peut donner une autre dimension à l'événement. Cela permet de créer des équipes mixtes, de favoriser les échanges entre les équipes (enseignantes et/ou de direction) des différents établissements et de tisser des liens qui peuvent déboucher sur d'autres projets communs.

C. Documents à distribuer aux équipes

D. POUR LE JOUR J

À quelques jours de la NDC, des vérifications s'imposent :

  • Vérifier les salles
  • Vérifier l'équipement informatique
  • Faire le point avec l'équipe d'encadrement
  • Vérifier que les documents à distribuer aux équipes sont imprimés (voir ci-dessus)
  • S'assurer que la nourriture et les boissons sont en quantités suffisantes
  • S'assurer que les "goodies" / récompenses sont prêts (si cela est prévu)
  • Confirmer la présence du ou des intervenants (si cela est prévu)
  • Faire le point avec l'établissement invité (si cela est prévu)

E. DÉPÔT DES JEUX

Sauf si vous souhaitez proposer des jeux pour la sélection internationale, il n'est pas obligatoire de déposer les jeux sur le site de la NDC. Cependant, cela facilite grandement la phase d'évaluation et de sélection des jeux. En effet, pour l'évaluation, le site propose une interface qui permet d'évaluer facilement tous les jeux et d'ajouter automatiquement les jeux sélectionnés à la liste des jeux qui seront évalués pour la sélection internationale.

Si les jeux n'ont pas pu être déposés sur le site de la NDC par les élèves à cause d'un problème technique ou faute de connexion internet, ce dépôt peut être réalisé par les enseignants.

Dépôt de jeux Scratch

  • Récupérer le fichiers .sb3 en cliquant sur « File » et puis sur « Save to your computer ».
  • Utiliser le lien présent dans la console dans la section "3. DÉPÔT & ÉVALUATION DES JEUX"
  • Remplir le formulaire, déposer le fichier .sb3 et valider

Dépôt de jeux Scratch

Dépôt de jeux Python / Pyxel

  • Récupérer le fichier .py et, s'il existe, le fichier .pyxres
  • Utiliser le lien présent dans la console dans la section "3. DÉPÔT & ÉVALUATION DES JEUX"
  • Remplir le formulaire, déposer le ou les fichiers et valider

Dépôt de jeux Python / Pyxel

F. ÉVALUATION DES JEUX

L'évaluation des jeux n'est obligatoire que si vous souhaitez proposer des jeux pour la sélection internationale. Chaque établissement peut proposer deux jeux par catégorie.

Cette phase d'évaluation est cependant un moment convivial où les élèves découvrent les jeux de leurs camarades et où les enseignants et les encadrants prennent la mesure du travail accompli. Cela permet aussi de clore la NDC avec une cérémonie de remise de diplômes et, éventuellement, de récompenses.

L'évaluation des jeux et la cérémonie peuvent se faire à la suite ou séparément, tout de suite après les 6h ou quelques jours après. Attention cependant à ne pas dépasser la date limite s'il est prévu de proposer des jeux pour la sélection internationale.

Les jeux qui auront été déposés sur le site de la NDC pourront être évalués en ligne. Si les jeux n'ont pas été enregistrés sur le site, les établissements peuvent s'organiser comme ils le souhaitent pour définir la liste des jeux sélectionnés. Seule contrainte: respecter les critères d'évaluation.

Critères d'évaluation (chaque critère est noté sur 5) :

  • Jouabilité
  • Richesse / Complexité
  • Originalité / Créativité
  • Respect des consignes / Documentation

Critères d'évaluation

G. PARTICIPATION LA SÉLECTION INTERNATIONALE

  • Si la sélection s'est faite en ligne, vous n'avez rien à faire de plus. Les jeux sélectionnés pour l'établissement sont automatiquement ajoutés à la liste des jeux qui seront évalués pour la sélection internationale.
  • Si la sélection s'est faite sans utiliser le site de la NDC, les enseignants peuvent déposer les jeux sélectionnés sur le site en utilisant le lien qui leur sera fourni.

H. FEUILLE DE ROUTE & RESSOURCES

Cas d'une organisation minimale (pas de commande de nourriture / boissons, pas de "goodies", pas d'intervenants, pas de récompenses...).

Actions Période
approximative
Personnes impliquées Ressources
Inscrire l'établissement de septembre 2023 à avril 2024 organisateur(s) www.nuitducode.net
Choisir la date de l'événement de septembre 2023 à avril 2024 organisateur(s) / direction
Inscrire les élèves et les équipes de septembre 2023 à avril 2024 organisateur(s)
Communiquer de septembre 2023 à avril 2024 organisateur(s) / équipes enseignantes / direction affiches, diaporama...
Entraîner / sélectionner les élèves de janvier à avril 2024 organisateur(s) / équipes enseignantes tutoriels et sujets d'entraînement / sélection: Scratch - Python
Prévoir nourriture et boissons avril / mai 2024 organisateur(s) / équipes enseignantes / direction / familles
Choisir les salles avril / mai 2024 organisateur(s) / direction
Préparer le jour J mai 2024 organisateur(s) / équipes enseignantes / direction / familles "Règles et conseils" / "Carnet de bord"
Évaluer les jeux mai 2024 organisateur(s) / équipes enseignantes / élèves www.nuitducode.net
Organiser une remise de diplômes à la fin de la NDC ou quelques jours plus tard organisateur(s) / équipes enseignantes / direction / familles modèles de diplômes
disponibles prochainement

I. UN EXEMPLE D'ORGANISATION

Attention, il s'agit bien d'un exemple, et non pas d'un modèle. Voici les principaux points concernant l'organisation de la NDC au Lycée Français International de Tokyo :

  • Le Lycée Français International de Tokyo accueillera les élèves du Lycée Français International de Kyoto et d'une école japonaise locale.
  • Deux ou trois intervenants extérieurs viendront faire de courtes présentations.
  • Chaque élève sera équipé d'un Chromebook.
  • L'établissement sera décoré par des élèves du primaire et du secondaire (thèmes pixel-art et rétro-gaming).
  • Un buffet (pizzas, snacks variés et boissons) sera proposé durant l'événement.
  • Les jeux réalisés seront testés et évalués par les élèves et des enseignants tout de suite après les 6h (nous ferons une pause de 30 minutes avant).
  • Une remise de récompenses se fera dans la foulée pour les meilleures équipes des différentes catégories.

NOUS COMPTONS SUR VOUS !

Vous l'aurez compris, le bon déroulement de la NDC dans votre établissement repose en grande partie sur une bonne préparation. Inutile, lors d'une première participation de vouloir trop en faire : des ordinateurs et de quoi grignoter suffiront à passer un très bon moment. Vous pourrez toujours faire plus et mieux les années suivantes !


Si des points restent peu clairs ou si ce document ne répond pas à vos questions, n'hésitez pas à utiliser l'espace de discussions ou à prendre contact avec l'équipe organisatrice en écrivant à contact@nuitducode.net.