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EXERCICES D'ENTRAÎNEMENT OU DE SÉLECTION

4 exercices complets

Fiches d'entraînement créées par Jean-Yve Labouche

🕹️ Duel dans le cosmos


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Dans cet univers de jeu, il y a 7 lutins à utiliser:

  • 2 astronautes (blanc et orange)
  • 2 lasers (vert et rouge)
  • 1 explosion
  • 1 lutin de texte
  • et 2 de chiffres

Les déplacements de l’astronautes blanc sont déjà codés, vous n’avez pas à les modifier. Pour l’astronaute orange, il y a aussi une base pour les déplacements qu’il faudra compléter. Le jeu est simple : le joueur (astronaute blanc) doit tirer sur l’astronaute orange sans se faire tirer dessus par celui-ci.

Documents fournis:

  • L'univers de jeu (fichier Scratch pour les élèves)
  • La fiche de consigne
  • Une grille d'évaluation

🕹️ La clé des champs


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Dans cet univers de jeu, il y a 14 lutins. Attention ! Vous n’avez pas de code à écrire pour l’échelle, le sol, ni les deux plates-formes. Le jeu est simple : l’extraterrestre vert (joueur) doit aller chercher la clef sur la plate-forme pour ouvrir la porte. Il doit éviter les boules de feu envoyées par la bernacle, l’abeille et ne pas toucher aux pointes.

Documents fournis:

  • L'univers de jeu (fichier Scratch pour les élèves)
  • La fiche de consigne
  • Une grille d'évaluation

🕹️ Le trésor de Piggy


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Dans cet univers de jeu, il y a 7 lutins à animer:

  • Piggy, le cochon ailé qui sera dirigé par le joueur
  • Des obstacles (scie, piège, poing et masse)
  • Une pièce
  • Un coffre

Il y a également un lutin « texte » et un autre qui contient les sons. Le jeu à créer est simple : Piggy doit récupérer la pièce et l’apporter dans le coffre tout en évitant les obstacles, tous mortels. Les lutins ont beaucoup de costumes qu’il faudra bien utiliser.

Documents fournis :

  • L'univers de jeu (fichier Scratch pour les élèves)
  • La fiche de consigne
  • Une grille d'évaluation

🕹️ Flappy Piggy


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Dans cet univers de jeu, il y a 8 lutins à utiliser : Piggy, le cochon ailé qui sera dirigé par le joueur ; des tuyaux (un seul lutin) ; deux lutins « sol » ; un lutin « Play » ; deux lutins « chiffres » pour afficher le score ; un lutin texte « Game over ». Chaque lutin contient les 4 sons à disposition pour ce jeu. Le jeu à créer est simple à jouer, mais assez technique à coder : Piggy doit passer entre les tuyaux sans les percuter.

Documents fournis:

  • L'univers de jeu (fichier Scratch pour les élèves)
  • La fiche de consigne
  • Une grille d'évaluation